Savoir-faire
Savoir-faire

S’étendant du geste ancestral du tonnelier au laboratoire de précision en passant par la forêt, le savoir-faire SEGUIN MOREAU s’est façonné dans la durée.

Bois Seguin Moreau

LA RENCONTRE DE L'ARTISANAT ET DE LA SCIENCE

Doté d'un laboratoire interne de haute précision, SEGUIN MOREAU met la science au service de l'évolution de toutes ses gammes de produits: fûts, grands contenants et bois pour l'oenologie. Ainsi de la forêt au fût puis du fût au profil boisé du vin, voici comment nos connaissances ont progressé ces 40 dernières années.

  • 1980
    80's
  • 1990
    90's
  • 2000
    2000
  • 2010
    2010
  • LES ANNÉES 80
    1980
    LA CONNAISSANCE DU CHÊNE

    Les chercheurs analysent la structure et les différents composés gustatifs et aromatiques du bois. Ces études mettent en avant :

    – l’intérêt du chêne sessile dans l’élevage des vins et du chêne pédonculé dans celui des eaux-de vie,

    – l’importance de la sélection des arbres sur le critère du grain,

    – la valeur ajoutée profonde de l’étape de bousinage,

    – les leviers du processus de maturation proactive du chêne.

  • LES ANNÉES 90
    1990
    LES INTERACTIONS VIN-BOIS

    La meilleure compréhension de ces interactions a permis trois avancées majeures :

    – la découverte du rôle clé de la synergie vin-bois dans la teneur en composés aromatiques et phénoliques des vins,

    – l’adaptation des modalités de préparation et d’usage des fûts à leurs fonctions œnologiques, tant au niveau des fermentations que de l’élevage

    – l’intérêt de l’élevage sur lies en barrique et du bâtonnage pour la qualité aromatique des vins blancs.

  • LES ANNÉES 2000
    2000
    LE "POTENTIEL ŒNOLOGIQUE" DU BOIS

    Capitalisant sur vingt années de recherche, notre compréhension des interactions vin-bois, couplée à une meilleure connaissance de la structure chimique du chêne, ont abouti à la mise au point du procédé ICÔNE. Ce procédé permet de déterminer le « Potentiel Œnologique » du chêne, c’est-à-dire, sa capacité à générer un profil boisé précis sur une catégorie de vin déterminée.

  • LES ANNÉES 2010
    2010
    PARTENARIAT SCIENTIFIQUE

    Forte de son savoir-faire ancestral et reconnu de tonnelier, SEGUIN MOREAU veut aller plus loin dans la compréhension des intercations entre le bois de chêne, le vin et l’oxygène inhérent à l’élevage en barrique. La tonnellerie décide alors de nouer dès 1978 un partenariat scientifique avec la Faculté d’œnologie de Bordeaux (ISVV). Partenariat qui se poursuit encore aujourd’hui et source de nombreux développements et d’innovations essentiels au monde viticole et spiritueux.

Bois Seguin Moreau

NOS ATELIERS DANS LE MONDE

Historiquement tonnelier à Cognac, SEGUIN MOREAU a ouvert des ateliers à Napa (USA) dès 1994 puis à Chagny (Bourgogne) en 2008 pour être au plus proche des ses clients. Elle a également intégré des merranderies, amont de la production.

NOS ATELIERS DE PRODUCTION

  • LES ATELIERS FÛTS

    De l’usinage des douelles au montage des barriques, les maîtres tonneliers veillent au respect de la tradition et au bon geste tout au long du processus de fabrication. Lors de la chauffe, tous les sens sont en éveil pour assurer une adéquation au besoin du client, qualité et reproductibilité. Nos ateliers de Merpins, Chagny et Napa mettent en œuvre des procédés techniques pointus qui associent tradition tonnelière et modernité. Chaque fût fait ensuite l’objet d’une finition soignée et est contrôlé avant départ de nos ateliers. Nous proposons un savoir-faire unique, entretenu et développé grâce aux différents programmes de formation des nouveaux apprentis.

  • LES ATELIERS CUVES, TONNEAUX ET FOUDRES

    Uniquement à Cognac, cet atelier de foudrerie dédié regroupe des foudriers dont l’expertise a été pour nombre d’entre eux prouvée par plusieurs années de métier. Les maîtres foudriers sélectionnent et débitent avec précision les plots de chênes centenaires parvenus à maturité. Tels des ébénistes, ils usinent pièce par pièce les composants des futurs foudres ou tonneaux. Successivement démontés, puis remontés dans l’atelier de finition, ces « vaisseaux » de bois (entre 10Hl et 750hl), seront habillés d’une ultime parure, avant leur acheminement au chai où nos foudriers pourront se rendre pour le montage final lors d’un projet sur-mesure en Europe, Amérique, Asie ou ailleurs. Pendant plusieurs dizaines d’années, ils seront l’outil de vinification, d’assemblage ou d’élevage, pour les vins et les eaux-de-vie qu’ils abriteront dans les meilleures conditions.

  • LA FABRICATION DES ALTERNATIFS

    Nos produits alternatifs sont une réponse œnologique haut de gamme pour tous les modes de boisage. Nos avancées en termes de recherche sur les échanges entre le vin et le chêne, nous ont permis de mettre au point des produits capables de répondre à différents positionnements au sein d’une gamme de vins ou de spiritueux. Issus des mêmes procédés de sélection du chêne que les merrains destinés à la fabrication des barriques SEGUIN MOREAU, chacun de ces produits apporte une touche différente et adaptée à vos objectifs oenologiques.

  • LES MERRANDERIES SEGUIN MOREAU

    Soucieuse de la qualité des merrains entrant sur son parc de maturation, SEGUIN MOREAU a dès les années 80 intégré l’amont de la tonnellerie. Avec 3 merranderies localisées en France et aux USA, la maîtrise de cette transformation clé dans le processus de fabrication est assurée.

DÉCOUVRIR ÉGALEMENT
  • Approche scientifique

    À chaque étape de fabrication, SEGUIN MOREAU questionne, analyse, améliore ses techniques pour fournir des produits d’excellence.

  • Nos brevets et publications

    Pionnière dans son approche scientifique, SEGUIN MOREAU mène des recherches et innove pour toujours mieux appréhender le monde des vins et spiritueux.

  • Nos engagements

    Proposer des produits oenologiques, innovants, de haute qualité et durables tout en s’assurant de la transmission de notre savoir-faire. Tels sont les engagements de notre tonnellerie.