Pionnière dans son approche scientifique, SEGUIN MOREAU mène des recherches et innove pour toujours mieux appréhender le monde des vins et spiritueux.
Les causes de joints ouverts peuvent être liées aux conditions de stockage (chai trop sec, barrique à proximité d’une bouche d’aération…). En appliquant les conseils ci-dessus, vous devriez vous en prémunir. Il est parfois possible que ces joints « ouverts » soient liés à une sous-hydratation des fûts. Il faut dans ce cas se référer au protocole décrit ci-dessous pour la mise en service après un stockage supérieur à 1 mois.
1. Ne pas entonner un vin trop froid (idéalement > 14°C).
2. Vérifier que la teneur en CO2 du vin ne soit pas trop élevée (CO2 inférieur à 800mg/L). Il faut fréquemment surveiller cette valeur car, après la fermentation malolactique, ces teneurs s’avèrent beaucoup plus élevées. Un soutirage du vin à l’air ou un dégazage à l’azote peut permettre de la réajuster.
3. Vérifier que la bonde en silicone ne soit pas trop enfoncée. Elle doit pouvoir sortir du trou de bonde toute seule si la pression à l’intérieur du fût est trop élevée. Il faudra alors vérifier régulièrement le positionnement des bondes sur les fûts afin d’éviter qu’elles ne restent ouvertes et que le vin ne s’oxyde.