TONNELLERIE ARTISANALE À COGNAC
Les tonnelleries SEGUIN et MOREAU furent fondées respectivement en 1870 et 1838, à Cognac. Pendant plusieurs décennies, chacune de ces deux entreprises familiales développent un savoir-faire artisanal de haut niveau.
Les tonnelleries SEGUIN et MOREAU furent fondées respectivement en 1870 et 1838, à Cognac. Pendant plusieurs décennies, chacune de ces deux entreprises familiales développent un savoir-faire artisanal de haut niveau.
En 1958, la prestigieuse maison de cognac REMY MARTIN souhaite maîtriser l’élaboration des fûts destinés au vieillissement de ses eaux-de-vie et décide de prendre une participation majoritaire dans la tonnellerie MOREAU. Celle-ci augmente alors sa capacité de production en intégrant les ateliers de SEGUIN.
En 1970, REMY MARTIN devient l’unique propriétaire de SEGUIN MOREAU, qui quitte alors le centre-ville de Cognac pour s’installer à proximité des nouveaux chais de REMY MARTIN. Se consacrant pendant 10 ans à la fabrication de fûts de chêne destinés au cognac, la tonnellerie décide dans les années 80 de diversifier son activité. Elle s’ouvre alors avec passion au marché des grands vins.
Forte de son savoir-faire ancestral et reconnu de tonnelier, SEGUIN MOREAU veut aller plus loin dans la compréhension des interactions entre le bois de chêne, le vin et l’oxygène inhérent à l’élevage en barrique. La tonnellerie décide alors de nouer dès 1978 un partenariat scientifique avec la Faculté d’œnologie de Bordeaux (ISVV). Partenariat qui se poursuit encore aujourd’hui et source de nombreux développements et d’innovations essentiels au monde viticole et spiritueux.
Issus des programmes de recherches menés au sein de la tonnellerie et avec ses partenaires, les années 80 voient se développer des brevets majeurs pour le développement du monde de la tonnellerie et pour l’unicité de SEGUIN MOREAU. Ainsi, dès 1985, la tonnellerie met au point son Procédé de maturation proactive du chêne, étape essentielle à la fabrication des barriques. Puis, en 1989, SEGUIN MOREAU brevette la cuisson oenologique des barriques, appellée « bousinage » et désormais utilisée par toutes les tonnelleries.
Afin d’être au plus proche des régions viticoles et de ses clients, SEGUIN MOREAU ouvre successivement des ateliers à Napa (Etats-Unis) puis à Chagny (Bourgogne, France).
C’est en 1998, que l’idée d’analyser les bois pour parfaire les outils œnologiques que sont les barriques naît chez SEGUIN MOREAU. Il faudra attendre près de 12 ans pour que les recherches, analyses, essais portent leurs fruits, sous le nom du procédé « ICÔNE ».
Seguin Moreau intègre le groupe Sabaté Diosos, groupe qui deviendra en 2003 OENEO.
Dès cette année 2005, SEGUIN MOREAU obtient la Certification PEFC, ce qui en fait la 1ère tonnellerie certifiée dans le monde.
C’est cette année là qu’en veritable pionnière, SEGUIN MOREAU adhère à UN Global Compact et est certifiée ISO 22 000. Les premiers pas d’engagements toujours fortement ancrés dans la tonnellerie.
Souhaitant mettre son expertise au service de tous les vins, SEGUIN MOREAU lance ses tous premiers produits oenelogiques. Issues directement du métier du tonnelier, les « douelles » SEGUIN MOREAU voient le jour au travers une gamme nommée OENOSTAVE. C’est également en 2008 que le Procédé de chauffe AQUAFLEX est lancé et que la porte au ras du fond bas pour les grands contenants est brevetée. Une année riche en innovations pour toutes les activités de SEGUIN MOREAU.
C’est également en 2009 que la tonnellerie intègre au cœur de son atelier de Merpins son Laboratoire Interne. Véritable révolution dans le monde tonnelier, cette intégration au plus proche de la fabrication permet de réaliser des analyses en flux tendu des eaux d’échaudage – analyses certifiées par le laboratoire indépendant EXCELL, et permettant un contrôle libératoire des barriques.
Programme de recherche avec l’AWRI d’Adélaïde concernant la recherche sur les précurseurs des lactones.
Le projet initié en 1998 portant sur l’analyse des bois voit le jour: ICÔNE ou le potentiel œnologique du bois. Approche disruptive dans le monde tonnelier, cette gamme aux origines 100% chêne français puis étoffée ensuite avec du chêne américain promet un rendu organoleptique ciblé et répétable millésime après millésime.
Améliorant sans cesse ses produits techniquement et pionnière dans sa vision de l’importance de l’oenotourisme chez ses clients, la tonnellerie brevette en 2013 le procédé de douelle transparente. Permettant de révéler aux yeux des visiteurs l’étape de la fermentation alcoolique dans les grands contenants, c’est au coeur du célèbre chai du château MOUTON ROTHSCHILD que cette innovation est dévoilée.
GalileOak est la première cuve sphérique en bois de chêne 15HL. Bénéficiant d’un procédé de fabrication unique et breveté, cette cuve est l’expression de la tradition et de la modernité. Elle doit son originalité à deux spécificités: sa forme et son système de rotation à 360°. Egalement pourvue d’un hublot, toutes les étapes de l’élevage se donnent à voir.
Fruit d’une collaboration entre ISVV, REMY MARTIN et SEGUIN MOREAU, une nouvelle molécule permettant d’expliquer l’équilibre gustatif a été mise au jour. Mesurée par le procédé de Chromatographie Liquide Haute Performance (CLHP) couplée à la spectrométrie de masse à transformée de Fourier (FT-MS), cette molécule nommée QuercoTriTerpenoside donne naissance à la barrique QTT.
Dans un contexte de réchauffement climatique et avec la volonté de toujours mieux préserver la fraicheur du fruit, SEGUIN MOREAU diversifie ses gammes et lance ELEMENT. Une approche qui vient étoffer les offres de fûts.