ISVV x SEGUIN MOREAU Post–doctorat (CDD 24 mois) en œnologie et chimie analytique

Post–doctorat (CDD 24 mois) en œnologie et chimie analytique « Evaluation de l’impact du changement climatique sur le volatolome du bois de chêne par GCxGC TOFMS »

Dans le cadre du projet SEAD (dry seasoning) soutenu par la région Nelle Aquitaine et la tonnellerie, l’UMR Œnologie recrute un(e) docteur(e) pour un post doctorat de 24 mois (extensible 36 mois) basé à Villenave d’Ornon (33).
L’unité de recherche en Œnologie est intégrée à l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin de Bordeaux.

La fabrication des contenants en bois de chêne nécessite l’utilisation de merrains séchés afin de réduire leur teneur en eau. Cette étape se déroulant à l’air libre, elle est soumise aux conditions climatiques locales. Les phases de ressuyage et de séchage modifient de façon très importante la composition et l’équilibre olfactif du bois dont les barriques serviront à la conservation des meilleurs vins et eaux de vie. En ce sens, la maitrise du séchage des bois est une étape très importante. Aujourd’hui, le changement du climat à l’échelle locale questionne l’approche empirique du séchage des bois de chêne. Ce projet propose d’étudier l’impact des conditions climatiques et des techniques de séchage propres sur la distribution des composés volatils . Nous avons choisi d’utiliser une approche non-ciblée. Il s’agit de caractériser la fraction volatile des bois par chromatographie en phase gazeuse intégrale (comprehensive) couplée à un spectromètre de masse à temps de vol (GCxGC TOF MS). Ce projet combine à la fois une approche expérimentale et une approche plus académique.

Missions principales :
– Collaborer avec l’équipe R&D de Seguin Moreau pour mettre en place 1 protocole de suivi des conditions climatiques locales & de prélèvement des échantillons. Déplacements à prévoir niveau régional & national.
– Optimiser les conditions d’analyse en GCxGC TOF MS des composés volatils & semi-volatils
– Optimiser le traitement des données sous R (optimisation d’un script R) et des paramètres de détection sous Tile
– Communication interne et externe

PROFIL:
Vous êtes titulaire d’un doctorat en œnologie, science de l’alimentation, science des produits naturels ou chimie analytique avec expérience en chimie des arômes & en traitement des données sous R.
Ayant des compétences fortes dans l’utilisation de la GC-MS et des méthodes d’extraction pour la quantification de composés à l’état de trace, vous menez à bien des analyses par SPE et SPME GCXGC TOF MS.
Bon niveau d’anglais requis
Connaissances en analyse sensorielle appréciées
Aisance relationnelle, vous appréciez le travail en équipe et pouvez intégrer aisément différents univers à la fois académiques et industriels
Motivation et surtout grande rigueur/autonomie.
Curieux(se), vous aimez résoudre des problèmes techniques complexes.

CANDIDATURES :
CV, lettre de motivation, lettre de recommandation : alexandre.pons@u-bordeaux.fr.
Date de lim. 31/07/2024